Qu’est-ce que la cybersécurité et pourquoi est-elle importante ?

Un guide pratique pour les propriétaires d’entreprise qui cherchent à comprendre ce qu’est la cybersécurité, à affiner leurs connaissances et à se tenir au courant de la cybersécurité.

1.Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité fait référence aux techniques et processus qui garantissent la sécurité des informations que vous stockez électroniquement. Ces informations peuvent inclure des données commerciales sensibles dans une base de données sur le cloud ou sur des disques durs en réseau. Il peut également s’agir de données stockées sur des appareils portables, comme des smartphones ou des tablettes.

Les gens ont tendance à penser à la cybersécurité en relation avec des données clients ou financières sensibles. Celles-ci constituent certainement une grande partie du point central de la cybersécurité. Cependant, le terme englobe également des cibles de données « plus souples », comme les documents de politique, les rapports et les données personnelles.

#1. Confidentialité

La confidentialité est probablement une idée avec laquelle vous êtes déjà au moins largement familier. Le terme fait référence à la confidentialité de vos données. Lorsque vos informations sont confidentielles, elles ne sont divulguées ou accessibles par aucune personne ou organisation non autorisée. Les données confidentielles sont des données privées. Vous contrôlez qui le voit.

Voici quelques exemples de la façon dont la confidentialité peut être assurée :

  • Authentification à deux facteurs :Un processus de saisie à la fois d’un mot de passe principal et d’une clé d’accès supplémentaire pour accéder aux données privées
  • Classement des données : Configuration des autorisations d’accès par type d’enregistrement pour s’assurer que les données sensibles ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées, généralement au sein d’une entreprise

#2. Intégrité

Alors que la confidentialité fait référence à l’accès aux données, l’idée d’intégrité concerne davantage l’exactitude de ces données. L’intégrité des données signifie que vous avez l’assurance que vos données ne peuvent pas être modifiées, augmentées ou supprimées, que ce soit par un tiers non autorisé ou à la suite d’une défaillance matérielle ou logicielle.

Voici quelques exemples concrets de la manière dont l’intégrité des données peut être protégée :

  • Solutions de sauvegarde cloud :Des plates-formes basées sur le cloud qui stockent automatiquement des sauvegardes de données de fichiers, permettant aux utilisateurs de restaurer des fichiers s’ils sont effacés ou corrompus.
  • Logiciel de suivi de dossier :Logiciel qui surveille les fichiers critiques pour détecter toute tentative de modification, à la fois de leur contenu et de leur emplacement.Toute modification de ce type peut être protégée par un mot de passe ou n’être accessible qu’aux personnes autorisées.

#3. Disponibilité

Le concept de disponibilité fait référence à la capacité d’une personne ou d’une organisation à accéder à ses données selon ses besoins. Alors que certains pourraient supposer que la disponibilité est un élément moins critique de la sécurité, notre migration continue vers le stockage de données en ligne a rendu les entreprises et les particuliers vulnérables aux attaques directes contre la disponibilité des données. C’est ce qu’on appelle une attaque par déni de service distribué (DoS).

exertio theme

Leave Your Comment

Prêt à Commencer !

L'Exertio est un thème WordPress Premium, vous pouvez créer votre propre site Web de marché en utilisant ce thème. Il vous permet d'obtenir une commission pour l'embauche d'un pigiste ou pour chaque service vendu.